L'Affaire Deluze (Cthulhu) par les XII Singes 266
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Si tu n'as jamais été MJ, je pense que l'AdC V7 est un très bon point de départ (en tout cas, ça l'a été pour moi) d'autant que l'AdC dispose d'une banque de scénarios très fournie.
La seule critique que j'ai réellement (si ce n'est le système, mais ça, chacun son truc), c'est qu'il y a très peu d'outils sur la conception de scénarios et de PNJ dedans (en annexe).
Donc, quand j'ai voulu créer mes premiers scénarios pour l'Appel de Cthulhu, ça était très compliqué et j'ai dû faire quelques recherches (merci aux Carnets Ludographiques d'ailleurs).
- Damsse
Personnellement, ce qui me fait apprécier Cthulhu Hack, c'est justement que c'est un système très simple qui demande de retenir peu de règles et quasi pas d'efforts de gestion au MJ.
Franck
- Damsse
C'est ce qu'il me semblait quand je regarde le nombre de page des deux livres de règles.
Mais du coup je ne comprend pas la réponse de Fytzounet.
Je vois qu'on reçoit un PDF d'adaptation pour faire jouer Kadath, j'imagine qu'il est prévu à la base pour jouer avec AdC V7?
Pourra-t-on utiliser ce PDF pour adapter d'autre campagne de la V7 à Cthulhu Hack?
- Dohnar
- ,
- Dohnar
- et
- Fytzounet
Kadath a son propre système, différent de Cthulhu Hack et de AdC7 d'où le "besoin" d'adaptation.
En fait le nombre de pages d'un système ne présume pas de sa "difficulté à être appréhendé". C'est souvent une question de goût. De mon côté je trouve les 2 simples (et pas simplistes), AdC propose juste plus d'options et est un peu plus "touffu" mais il n'est pas complexe.
Je ne connais pas le Black Hack personnellement, et je n'ai que le kit d'initiation du Cthulhu Hack pour juger et les jeux du genre OSR que j'ai déjà fait jouer mais si pour moi, c'est aujourd'hui, assez rapide à utiliser (ou cannibaliser), ce style de jeu demande quand même un MJ expérimenté du fait que de nombreux choix sont à faire et qu'une très grande liberté est laissée. Le système est simple, rapide à lire et basé sur peu de mécanique mais un peu trop ouvert
Par contre, dans l'AdC, il y a moins de liberté mais un système qui couvre beaucoup de questions, d'excellents conseils de mise en jeu, des exemples de conséquences, ... Par contre, l'exhaustivité fait aussi que le livre de règles est bien plus fourni (mais certains chapitres peuvent être survolés).
Donc, je pense que l'AdC est bien plus beginner friendly que le Cthulhu Hack. Après, ce n'est que mon avis (après cet avis est quand même régulièrement partagé par les afficionados du système Basic pour le côté beginner-friendly).
C'est ce qu'il me semblait quand je regarde le nombre de page des deux livres de règles.
Mais du coup je ne comprend pas la réponse de Fytzounet.XII === C'est sans doute plutôt une question d'attente vis à vis des règles. Un gros corpus détaillés de règles précises, développées et déclinées = AdC V7. Un corpus synthétique de règles simples et souples (avec un petit plus original apporté par le dé d'usage) = Cthulhu Hack.
Je vois qu'on reçoit un PDF d'adaptation pour faire jouer Kadath, j'imagine qu'il est prévu à la base pour jouer avec AdC V7?
XII === non, encore avec un autre système ; )
Pourra-t-on utiliser ce PDF pour adapter d'autre campagne de la V7 à Cthulhu Hack?
XII === pas directement. Mais dans Cthulhu Hack, en plus des règles, tu as les statts des principaux "monstres" de Lovecraft et des sortilèges. Dans pas besoin d'adapter cela c'est fait. Ensuite, tu auras des tonnes d'exemples de PNJ dans Deluze (+ ceux de Kaddath si tu le prenais) donc c'est une grosse base pour en extrapoler d'autres. Quant aux règles, celles de Cthulhu Hack sont suffisamment souples et intuitives pour que l'utilisation en jeu ne pose guère de problèmes.
Damsse
Ouais enfin, elle est pas là de sortir alors que l'Affaire Deluze sort en automne
De mon côté je trouve les 2 simples (et pas simplistes), AdC propose juste plus d'options et est un peu plus "touffu" mais il n'est pas complexe.
Dohnar
Stricto sensu, et pour faire mon enculeur de mouche, il est complexe, mais il n'est pas compliqué. (Complexité: mesure le nombre d'éléments rentrant en compte dans un ensemble ; Compliqué: mesure la difficulté de compréhension/résolution/
- Dohnar
- et
- BeauBarbu
Je te l'accorde
Stricto sensu, et pour faire mon enculeur de mouche, il est complexe, mais il n'est pas compliqué. (Complexité: mesure le nombre d'éléments rentrant en compte dans un ensemble ; Compliqué: mesure la difficulté de compréhension/résolution/BeauBarbu
Absolument
Être une mouche, c'est pas facile tous les jours...
Monsieur à des connaissances cools !!!
Une news qui présente les aides de jeu. Ca fait très envie !
http://www.gameontabletop.com/crowdfunding-118.html?update_id=2120